ZERO ∼ Marc Elsberg


zero

 

Titre VF : ZERO : ils savent ce que vous faites

Titre VO : ZERO

Auteur : Marc Elsberg

Traducteur : Pierre Malherbet

Genre : Thriller, Science-fiction

Maison d’édition : Piranha

Date de parution : 02/04/2016

Nombre de page : 421

Nombre de tome : /

Prix : 22.90 €

Logo Livraddict

Ω

résumé

Ils savent qui nous sommes, où nous sommes et ce que nous allons faire.
Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

note

Bonne lecture

mon-avis

Impression

Bienvenue dans la paranoïa.

Je n’avais jamais entendu parler de Marc Elsberg ni de ses romans, pourtant en me promenant à Cultura comme à mon habitude la couverture de ce roman m’a attiré à lui. C’est en lisant le résumé qui a attisé ma curiosité que je me suis dit « Pourquoi pas ?« .

Dans un premier temps, on peine à s’accrocher à l’histoire. Il y a tellement d’informations qu’on finit par se perdre et par lire le roman avec un certain détachement et un certain retrait. C’est un roman intéressant qui attise la curiosité quant à savoir qui sont les membres de ZERO mais voilà je n’ai pas particulièrement passé un bon moment dans la première partie sachant qu’avec ce trop plein d’informations je n’ai pas réussi à me souvenir de tout. Cependant, j’ai persévéré voulant savoir le fin mot de l’histoire et je ne suis pas déçue, plus l’on avance dans l’histoire plus on comprend où veut en venir l’auteur et la lecture s’en fait plus agréable.

Les personnages sont attachants, les bons comme les mauvais et j’ai plus d’une fois craint pour leur vie. On alterne d’ailleurs les points de vue des différentes organisations. Le thriller étant mon genre préféré, je n’ai pu qu’apprécié, d’autant plus le sujet traitant des réseaux sociaux et autres applis récoltant nos données, il en est des plus terrifiant , tout ceci pourrait nous arriver.

Enfin voilà, j’ai plus ou moins apprécié ma lecture et je pense lire « Black Out » du même auteur d’ici l’année prochaine.

Publicités

11 commentaires sur « ZERO ∼ Marc Elsberg »

  1. Je viens justement de finir Black Out que j’ai bien aimé puisqu’il traite d’un sujet intéressant qu’il fait réfléchir!!
    Mais je ne sais pas si je lierais Zéro, il m’attire moins et j’ai lu pas mal de critiques comme la tienne, qui décrivent un bon moment de lecture mais pas transcendant non plus …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s