Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs


Miss pérégrine et les enfants particuliers

fiche-technique

Titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1

Auteur : Ransom Riggs

Genre : Jeunesse, Fantastique

Maison d’édition- collection : Bayard-Jeunesse

Date de parution : 31/05/2012

Nombre de pages : 438

Nombre de tomes : 3

Prix : 15.90 €

résumé

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

note

3

mon-avis

bayard

On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix de nos croyances devienne trop exorbitant.

Miss Pérégrine et les enfants particuliers est un roman à la fois palpitant et intrigant. Malgré un démarrage plus ou moins long, on s’attache presque instantanément aux personnages, que ce soit Jacob, son grand père ou les enfants particuliers. Cependant, je n’ai pas du tout adhéré avec les personnages jouant le rôle des parents de Jacob, ils sont trop secondaires à mon goût et sont ternes. [Spoiler: surligner si jamais vous voulez voir] →  J’ai également eu un problème avec le psy de Jacob qui est particulièrement trop secondaire pour devenir l’un des personnages clés de l’histoire. J’ai bien aimé que le récit soit accompagné de photos illustrant certains personnages ou certains événements. Cela permet d’imaginer le récit tel que l’auteur voulait le montrer, c’est vrai que, parfois, on peut s’imaginer certaines choses à notre manière et être carrément à côté de la plaque, alors je trouve que ces photos nous aident énormément. En parlant de graphisme, je tenais à dire que j’avais vraiment aimé la présentation du livre, que ce soit au niveau des photographies proposées ou même de la présentations des chapitres.

Il y avait bien longtemps que ce livre traînait dans ma PAL, 1 ou 2 ans environ. C’est en voyant la bande annonce du film que j’ai décidé de me lancer. J’en attendais donc énormément mais à ma grande déception, j’ai remarqué que le film avait été modifié et amélioré. Comme je le disais plus haut, l’intrigue évolue très lentement et il n’y a pas énormément d’action durant la première moitié du bouquin, toutefois je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je ne sais pas vous mais moi, la couverture de ce livre me donne la chair de poule ! Cette ambiance glauque due à la photo en noir et blanc combinée à cette petite fille, c’est assez inquiétant. Pour dire un mot sur la fin, je n’ai pas vraiment compris pourquoi l’histoire a été terminée de cette manière. Ce que je veux dire, c’est que pour moi la dernière phrase ne fait pas office de fin.

Bien que j’aie cité pas mal de points négatifs, j’ai apprécié ma lecture et c’est sans hésitation que je lirai la suite, puisque je suis intriguée et curieuse de connaître comment la suite va évoluer. Je recommande à tous les fans de fantastique de se lancer si ce n’est pas déjà fait.

Publicités

4 commentaires sur « Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s