Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer


winter

fiche-technique

Titre : Chroniques Lunaires tome 4 : Winter

Auteur : Marissa Meyer

Genre : Science-fiction, Jeunesse

Maison d’édition- collection : Pocket – jeunesse

Date de parution : 21/04/2016

Nombre de page : 987

Nombre de tome : 4

Prix : 22.90 €

résumé

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana. Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps. Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?

note

5

mon-avis

pocket jeunesse

As-tu peur du poison ? demanda la vieille femme. Regarde, je coupe la pomme en deux. Tu n’auras qu’à manger la moitié rouge, et je mangerai la blanche.

Tout d’abord, je n’ai pas été très présente ces derniers temps sur le blog. Je me suis consacrée pleinement à la lecture de ce gros pavé (que j’attendais avec impatience !!) lorsque j’avais ne serait-ce qu’un peu de temps libre, autant dire que ce n’était pas gagné mais je ne pensais pas que je mettrais autant de temps à le lire. Enfin bref, comme j’ai mis 3 semaines, presque 4, à le lire, j’ai arrêté de faire les « C’est Lundi que lisez-vous ? » puisque c’était exactement les même. Je vais donc les reprendre maintenant que j’ai enfin fini !

Comme on le sait dans cette saga qui regroupe les réécritures de contes tels que Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou Raiponce, l’histoire ne suit pas exactement le conte que l’on peut connaître. Ici, on retrouve les principaux éléments du conte, quoique certains manquent, mais on en retrouve beaucoup moins que pour les précédents tomes.

J’étais vraiment heureuse de découvrir Winter, que l’on entrevoit dans Cress mais sans plus, et Jacin qui n’est pas aussi froid que l’on peut le penser ! Ainsi que la vie sur la lune, puisque jusqu’ici on se l’imaginait un peu mais on n’avait pas plus de descriptions que ça. Cependant, je trouve que Winter n’est pas assez mise en avant.  Bon, Cinder est le personnage principal dans cette saga mais les autres le sont également puisqu’ils jouent un très grand rôle. Winter est plus âgée que Cinder, mais elle paraît un peu enfantine dans certaines de ses décisions et certains de ces gestes, ce n’est pas extrêmement dérangeant puisque qu’on sait qu’elle est un peu folle sur les bords. Elle livre une lutte acharnée pour vivre avec Jacin une histoire d’amour qui est désapprouvée par la reine Levana, qui au passage fera tout pour empêcher cette union. Jacin est d’ailleurs mon personnage masculin préféré après Loup bien sûr. Je ne vais pas parler de la bataille finale, etc… puisque ce serait trop vous dire.

J’en attendais énormément de cette fin de saga , l’intrigue avance lentement mais sûrement puisqu’il faut faire durer les 1000 pages, il y a des échecs et des réussites mais ce n’est absolument pas dérangeant puisqu’il ne faut pas que ce soit trop facile afin que le lecteur ne se désintéresse des événements et de sa lecture. Ce dernier tome se passe principalement sur la Lune, c’est une nouveauté plutôt agréable puisqu’on y découvre un nouveau paysage et une nouvelle façon de « penser » ou de « gouverner » plûtot. Je n’ai vraiment pas été déçue par ce dernier tome, qui a su répondre à presque toutes mes exigences. C’est le cœur gros que je termine cette saga qui vous le savez est l’une de mes préférées.

Publicités

4 commentaires sur « Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer »

    1. Désolé de te répondre aussi tard, mais ton commentaire c’était mis dans les indésirables, je n’ai pas compris. Je vois que beaucoup ne veulent pas la découvrir, mais en tout cas je suis ravie que tu l’ai fait 🙂 et qu’en plus cela t’ai plus !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s