La sélection, tome 1 de Kiera Cass


couv50716087Titre : La sélection

Auteur : Kiera Cass

Maison d’édition : Robert Laffont

Prix : 16.90 €

Résumé : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…

Note : 19/20

Mon avis : J’ai vraiment apprécier ce roman qui est juste MERVEILLEUX , l’écriture est très fluide, ce qui est très agréable à lire,au début de ma lecture j’avais un peu de mal à me situer étant donner que l’on avait aucune indication sur l’année, mais cela a été de courte durée étant donner que l’on apprend certains événement survenu lors d’une 3ème guerre mondiale… J’aime beaucoup le principe de la sélection car chaque filles à sa chance de devenir princesse qu’elle fasse partie de la 2 ou de la caste 8  sachant que :

  • Caste 1 : Royauté
  • Caste 2 : les célébrités tels que les musiciens, les athlètes, les acteurs, mannequins, politiciens, policiers, pompiers, militaires.
  • Caste 3 : les professeurs, philosophes, inventeurs, écrivains, scientifiques, médecins, vétérinaires, dentistes, architectes , bibliothécaires, ingénieurs, thérapeutes, psychologues, réalisateurs, avocats et producteurs de musique.
  • Caste 4 : les propriétaires de ferme, bijoutiers, agents immobilier, assureurs, chefs cuisinier, chefs de projet pour la construction et propriétaires d’entreprises.
  • Caste 5 : les artistes.
  • Caste 6 : secrétaires, femmes de ménage, couturières, commis de magasin, cuisiniers et chauffeurs.
  • Caste 7 : jardiniers, ouvriers agricoles, nettoyeurs de piscine.
  • Caste 8 : toxicomanes, fugueurs et sans-abri.

Mais bien sur il faut faire ses preuves.

Les personnages sont très attachants  , j’ai ma petite préférence pour le prince Maxon bien évidemment … eh oui ! Maxon est romantique, charmant, gentil, voué à son pays de ce fait il s’inquiète beaucoup de ce que pense le peuple, il est ouvert à tout échange, il espère trouvé l’amour durant la sélection c’est pour cela qu’il donne une chance à chaque candidate sans aucunes exceptions. America que l’on suit dès le début, est issue de la caste 5, elle joue du piano ainsi que du violon et chante également. America a un fort caractère qu’elle tient de sa mère, elle ne se laisse pas faire et cela lui joue parfois des mauvais tours, elle pense beaucoup à sa famille et est très attacher à sa caste. Aspen, l’amour de America, veut devenir soldat c’est pour cela qu’il pousse America à poster sa candidature pour la sélection.

J’ai trouver très bien le fait d’avoir changer le nom des États-Unis et de l’avoir remplacer par Illéa que je trouve super jolie ! C’est un tome que j’ai beaucoup apprécier d’autant que l’histoire n’est pas faite que de la sélection puisqu’il y a des rebelles. Je recommande la sélection à tous ceux qui aime que la dystopie rencontre le conte de fée.

« – Dites-moi, Votre Altesse, comment gérez-vous une pièce remplie de jeunes filles éplorées?
– Je ne connais rien de plus déroutant! chuchote-t-il ses traits déformés en une expression de perplexité comique. Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il faut faire pour inverser la tendance.

Voici l’homme qui va prendre en main le destin de notre pays; quelques larmes et il est pris de court. A mourir de rire. « 

3 commentaires sur « La sélection, tome 1 de Kiera Cass »

  1. Le début du livre : « 35 candidates. 1 couronne. » me fait penser au résumé du concours miss France haha ^^
    Cela fait plusieurs chronique que je vois sur ce livre et je pense que celui ci va bientôt rejoindre ma bibliothèque 😉
    Très bonne chronique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

