La fille du train de Paula Hawkins


la fille du train

Résumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Note : 17/20

 » Passe, passe, passera, la dernière y restera. Je suis bloquée là, je n’arrive pas à aller plus loin. J’ai la tête lourde de bruits, la bouche lourde de sang. La dernière y restera. J’entends les hirondelles, elles rient, elles se moquent de moi de leurs pépiements tapageurs. Une marée d’oiseaux de mauvais augure. Je les vois maintenant, noires devant le soleil. Mais non, ce ne sont pas des hirondelles, c’est autre chose. Quelqu’un vient. Quelqu’un qui me parle.  » Tu vois ? Tu vois ce que tu me fait faire ? « 

Mon avis : En tout premier temps, la petite note au début du livre destinée aux lecteurs en dévoile un peu sur le déroulement de l’histoire , ce n’est rien de bien méchant mais moi cela m’a gênée et je vous conseille de ne pas le lire lorsque vous commencez votre lecture.

Je ne sais pas si l’auteur l’a fait exprès mais vous pourrez remarquer que les personnages féminins se ressemblent beaucoup dans leurs personnalités , tout comme les personnages masculins. Pour ce qui est des personnages féminins telle que Rachel , Megan , et Anna elles ont presque réussies à me faire déprimée ! Megan est sournoise, elle n’est pas heureuse avec son mari enfin … On ne sait pas trop en vérité le pourquoi du comment, parfois elle ressens du remord quand elle le trompe , parfois pas,  je ne me suis pas trop accrocher à Megan jusqu’à connaître son histoire , traumatisante pour une mère. Rachel , est quelqu’un de triste dans sa vie , car son mari l’a quitté pour sa maîtresse … Elle passe son temps à boire et à ne plus savoir ce qu’elle fait ou a fait, et c’est bien embêtant vu les événements qui vont suivre, elle me tapait sur le système j’avais envie la secouer et de lui hurler  » Mais secoue-toi bordel , reprend toi en main !  » . Anna est une garce qui savait que son mari été déjà marié à Rachel à l’époque où elle était encore qu’une maitresse, parfois elle tient des propos qui choque du genre  » Je suis contente qu’elle soit morte. Bon débarras « , elle est mesquine et elle se croit meilleure et plus jolie que n’importe quelle femme. Il n’y a pas plus méprisable que Anna !

En clair , ce livre m’a fait perdre la tête , on se tourne et retourne le cerveau pour trouver ce qui cloche pour, au final, se retrouvée toute bête de ne pas y avoir penser plus tôt. Tout au long du roman j’ai été prise et j’ai été recrachée à la fin avec ce sentiment de ne pas en avoir assez, j’avais envie de continuer à suivre ces personnages dans leurs histoires parce que au bout du compte même si je ne les appréciaient pas forcement au début du roman , à un moment précis de l’histoire , on s’attache fort à eux et on ne veut pas que le roman prennent fin. Je félicité Paula Hawkins pour cette addiction et cette tension qu’elle crée dans ce livre et je la remercie de nous avoir écrit ce merveilleux livre !

 Mieux qu’un thriller exceptionnel,

un piège paranoïaque et jubilatoire.

Lisez-le , vous comprendrez pourquoi.

Et vous qu’en avez vous penser ?

Publicités

2 commentaires sur « La fille du train de Paula Hawkins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s